Il est des rencontres magiques… Celle que fit, au siècle dernier, Anatole Le Braz avec les traditions et les croyances populaires est de celles-là. De cette rencontre devait naître cet ouvrage majeur de la culture bretonne qu'est La Légende de la Mort.
Œuvre d'un peuple ou œuvre d'un homme ? Qu'est-ce que La Légende de la Mort ? Simple collectage ou création littéraire ? Une foule d'interrogations émerge et ouvre sur un monde encore inexploré.
C'est ce monde que nous propose de découvrir Dominique Besançon. Elle nous invite à comprendre comment de multiples croyances populaires sont devenues sous la plume d'Anatole La Braz, cette œuvre unique et magistrale : La Légende de la Mort.
Passionnée de traditions et littérature populaires, Dominique Besançon a soutenu, en 1985, une thèse sur La Légende de la Mort, de l'écrivain et folkloriste breton Anatole Le Braz. Elle a, depuis, participé à une soixantaine de publications : essais, préfaces, anthologies, pour la plupart consacrées à la Bretagne où elle réside.