Nouvelles
"Jorkens se tourna pour boire un peu de whiskey-soda dans le verre posé près de lui. Le silence régnait dans la pièce ; tout le monde était suspendu à ses lèvres. Puis il reprit la suite de son histoire…"
Voici le premier des six volumes que Lord Dunsany consacra à Mr Jorkens, ce personnage fabuleux, prodigieux conteur d’histoires ! Rêve ou réalité, délires dus au whiskey soda ? Peu importe ! Car vous serez à votre tour emporté par ces récits au ton unique et d’une morale exemplaire.
Découvrez au plus vite le monde merveilleux de Dunsany : une œuvre restée — à ce jour — inexplicablement méconnue en France.
Lovecraft a d’ailleurs proclamé son admiration pour Dunsany et salué son génie : "Inégalable dans l’enchantement de sa prose aux accents cristallins, le plus grand dans la création d’un monde splendide […]", "Créateur d’une nouvelle mythologie et artisan d’un folklore surprenant, il se consacre à la description d’un monde étrange d’une fantastique beauté […] Dunsany est moi-même, avec en plus un art et une culture infiniment plus étendus."
Edward John Moreton Drax Plunkett, XVIIIe baron Dunsany, est issu d'une vieille famille irlandaise. Il fera ses études à Eton, puis à Sandhurst, le “Saint-Cyr britannique”. Mais la carrière de la plume prévaut sur celle des armes et Lord Dunsany se lance à corps perdu dans l’écriture. Professeur, journaliste, conférencier, il participera également activement au développement de l’Abbey Theatre avec son ami W. B. Yeats. Son œuvre, encore mal connue en France, puise sa force aux sources de la mythologie celtique.Il meurt en 1957, reconnu par de nombreux auteurs, parmi lesquels le flamboyant H.P.Lovecraft, comme un des maîtres de la littérature fantastique.