Nouvelles
Créé par Joseph Sheridan Le Fanu, le Dr Martin Hesselius, qu’on peut considérer comme le premier authentique détective des Ténèbres, apparaît en 1869 dans "Le Thé vert", une nouvelle faisant partie d’un ensemble où figure également "Carmilla", le chef-d’œuvre de la littérature vampirique.
En furetant dans les volumineuses archives de Vidocq, célèbre chef de la Sûreté parisienne, Gérard Dôle a découvert un lot d’une quarantaine de lettres adressées par Hesselius à son compatriote le Dr Justinus Kerner. C’est avec ce matériau qu’il affirme avoir écrit Le Cauchemar mandchou, roman épistolaire d’aventures exotiques et fantastiques, rocambolesque à souhait. L’essentiel de l’histoire se passe en Chine, alors que s’éteignent les derniers feux occidentaux de l’épopée napoléonienne. C’est un Empire du Milieu traversé de prodiges, comme dans un cauchemar sans fin, où un empereur vampire défie le pouvoir temporel. C’est surtout une fabuleuse histoire de doubles, chacun étant l’ombre de quelqu’un d’autre, tel ce colonel Champauvert, celui qui n’est pas mort à Eylau, mais à Waterloo.
On sait maintenant ce que furent ces années aventureuses au cours desquelles il n’était pas rare pour Hesselius de rencontrer un officier de la Grande Armée devenu loup-garou, ou un monarque chinois se déplaçant à tire-d’aile afin d’aller vampiriser ses victimes.
Gérard Dôle est un chercheur en ethnomusicologie, un auteur-compositeur-interprète et un auteur d'histoires fantastiques.
Très jeune, dans les années 1960, il a découvert la musique cadienne et s'est mis à l'étudier mais aussi à la jouer pour finalement composer ses propres chansons dans ce style, ce qu'il appelle de la musique francadienne.
Autre corde à son arc de parodiste, il écrit des histoires fantastiques remettant en scène divers personnages de détectives : Auguste Dupin, Harry Dickson, Carnacki, Abraham Van Helsing et Martin Hesselius.