Roman
Dans cette Afrique encore inexplorée de la fin du xixe siècle, c’est au nord du Natal, au cœur d’un territoire sauvage, que pousse une extraordinaire orchidée géante vénérée par une peuplade sanguinaire totalement coupée de la civilisation, les Pongos.
Mais ils adorent également une autre divinité bien plus dangereuse, un gigantesque gorille blanc, dont le grand prêtre est un bien terrifiant personnage.
C’est à la quête de cette rarissime fleur sacrée, dont il s’est engagé à rapporter un spécimen à Londres, que se lance l’expédition d’Allan Quatermain, grand chasseur et aventurier devant l’éternel…
Elle traversera bien des dangers et des aventures au cœur des grandioses paysages de cette envoûtante et mystérieuse Afrique si chère à Sir Henry, le créateur de She et des Mines du roi Salomon…
Henry Rider Haggard (1856-1925), ami intime de Kipling, fut l’un des principaux représentants de l’Âge d’or du roman d’aventures anglais. Fantastique et aventure, ésotérisme et érotisme, sont les moteurs d’une œuvre impérissable, principalement composée de deux grands cycles romanesques : Le cycle d’Elle et celui d’Allan Quatermain.