Roman
Publié en 1907, ce premier roman de l’écrivain anglais William H. Hodgson, célèbre pour ses évocations des horreurs maritimes, Les Canots du « Glen Carrig », relate les aventures d’un équipage de naufragés du XVIIIe siècle, confronté aux mystères de la Mer des Sargasses : navires emprisonnés par les algues de ce mythique cimetière marin de pleine mer, monstres du fond des abysses, îles mystérieuses peuplées de créatures humanoïdes semblables à des poulpes…
Tous les ingrédients typiques de l’auteur sont ici présents, dans l’un des plus efficaces et terrifiants romans d’horreur maritime jamais écrits.
Après La Maison au bord du Monde, Les Pirates fantômes ou Le Pays de la Nuit, publiés dans la même collection, Terre de Brume poursuit l’édition raisonnée des œuvres de William H. Hodgson (1877-1918), l’un des auteurs majeurs du fantastique anglo-saxon.
Fils de pasteur, il quitte très jeune sa famille et naviguera pendant huit ans. Cette expérience très dure marquera sa vie personnelle mais également son travail d'écrivain. Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, il vit en France. Il retourne alors en Angleterre pour s'engager dans l'armée et est tué au front. C'est en dix années d'écriture qu'il écrivit l'ensemble de ses ouvrages parmi lesquels on compte quelques-uns des textes les plus importants de la littérature fantastique : La Chose dans les algues, Le Pays de la nuit ou encore La Maison au bord du Monde.