Roman
À la fin d’un repas, un groupe de notables de province se laisse entraîner à faire tourner les tables dans le but d’invoquer les esprits défunts. Mais, au cours de cette séance, ils entreront en contact avec un jeune matelot, mort dix-sept ans plus tôt à bord du Pembroke, un trois-mâts gallois.
Après avoir enquêté et trouvé des preuves de l’existence de ce navire, découvert errant sur l’Atlantique sans aucun équipage à bord, les notables décident de conduire une série de séances de spiritisme au cours desquelles ils réuniront les témoignages des différents membres de l’équipage qui, progressivement, leur dévoileront la sinistre et fantastique histoire du vaisseau fantôme…
Car sur le Pembroke, où la mort et la folie s’emparent peu à peu des hommes du bord, rôde le spectre de Teddy Jepherson, un marin noyé lors d’une précédente escale à New York...
Jarl Priel (1885-1965), Charles Tremel de son véritable nom, eut une vie plutôt agitée : marin durant ses années de jeunesse, il deviendra ensuite précepteur dans la Russie tsariste, reviendra en France en 1914 avec les troupes russes en tant que traducteur, partira avec elles en Algérie et, après bien des aventures, finira par échouer à Paris où il fréquentera assidûment les milieux du théâtre et deviendra le secrétaire de Charles Dullin. C’est en 1931 qu’il publiera Le Trois-mâts errant.