Roman
Finn, descendant du dieu Nuadh à la Main-d’Argent, règne en maître et capitaine, du haut de sa forteresse d’Alvainn, sur les Fiana, ordre militaire garant de la paix du royaume d’Irlande.
Dès lors, tout n’est que prétexte à l’aventure ; à chaque instant, l’amitié, l’honneur, l’amour ou les injonctions magiques entraînent Finn et les Fiana dans d’étranges et mystrérieuses contrées au milieu de périls surnaturels.
Depuis les sîdh hantés par les fils de Dana, en passant par le Pays de l’Éternelle Jeunesse pour finir au Paradis des Chrétiens, la vie des Fiana ne peut se concevoir sans gloire ni aventures.
Entre proto-fantasy et ethnographie, c’est à la rencontre de ces guerriers, héros des temps anciens, de ce monde primitif où la coupure entre l’homme et les dieux n’était pas encore consommée, que nous entraîne le Cycle de Finn.
Roger Chauviré a longtemps enseigné à l'Université Nationale d'Irlande. Romancier, poète et historien, il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l'histoire et les traditions mythologiques des pays gaéliques.