Roman
Roderick Fiztgerald et sa sœur achètent une maison sur les côtes sauvages de Cornouailles, suffisamment éloignée de Londres pour que Roderick puisse travailler à ses pièces de théâtre en toute tranquillité. Mais la maison est hantée : l’atmosphère de l’une des chambres est insupportable et une silhouette est fréquemment aperçue dans les couloirs et les escaliers. Les habitants de Cliff End apprennent alors que, par le passé, deux femmes y sont mortes dans d’étranges circonstances…
Phénomènes surnaturels, secrets de famille, mystères des identités, tels sont les ingrédients de La Falaise hantée, l’un des grands romans anglais "gothique" des années 1940, dans la droite lignée de Rebecca de Daphné Du Maurier.
Dorothy Macardle fut romancière, historienne et nouvelliste. Après des études à l'Alexandra College de Dublin, elle enseigne, puis s'engage, inspirée par Maud Gonne, dans le mouvement républicain irlandais. Elle est arrêtée en 1922 et emprisonnée pendant six mois. Auteur de nouvelles écrites en prison (Earth-Bound. Nine Stories of Ireland, 1924) et de plusieurs pièces de théâtre dont Ann Kavanagh (1922, publiée en 1937), elle a donné sa version de la guerre anglo-irlandaise de 1919 à 1921 ' à la demande d'Eamon De Valera ' dans The Irish Republic (1937) et publié plusieurs romans (Uneasy Freehold, 1941 ; The Seed was Kind, 1944 ; Fantastic Summer, 1946 ; Dark Enchantment, 1953). Elle fut également journaliste entre les deux guerres, critique de théâtre pour le Irish Press, et s'occupa entre 1939 et 1945 du sort des enfants réfugiés.