Roman
La ville-machine de Metropolis où règne Joh Fredersen a divisé l’humanité en deux castes : l’élite qui vit au sommet de gigantesques gratte-ciel et les ouvriers qui s’entassent dans la ville souterraine. Mais Freder, le fils du Maître de Metropolis, s’éprend de Maria qui prêche la tolérance aux gens d’en bas. Alors qu’il décide de la rejoindre, son père envoie le robot qui va déclencher l’apocalypse…
Cette traduction française du roman qui a inspiré le film éponyme, chef-d’œuvre de Fritz Lang et fondateur du cinéma de science-fiction, est totalement inédite.
Dans un style incantatoire aux accents shakespeariens, le mythe s’installe… Découvrez la cité-machine et « le » robot, le premier de l’histoire du cinéma, qui inspireront toute la science-fiction moderne de Blade Runner à Star Wars.
Thea von Harbou (1888-1954), actrice, écrivain et scénariste allemande, fut l’épouse de Fritz Lang de 1922 à 1933. Elle est l’auteure de très nombreux romans populaires et scénarios parmi lesquels Le Tigre du Bengale, Metropolis, « M » le Maudit, Le Tombeau Hindou, Le Testament du Dr Mabuse ou encore Une Femme dans la Lune…