Roman
Assailli par le doute et l’amertume, le narrateur de ce livre part se réfugier dans la méditation en contemplant le ciel nocturne du haut d’une colline. Mais, soudain, son esprit est entraîné au cœur du froid éclat des étoiles dans une odyssée cosmique défiant l’imagination.
Il explorera alors galaxies et civilisations, peuples et cultures de l’univers à la poursuite de Celui qui a tout créé — le Créateur d’étoiles — et de son véritable but…
Ultime volet de la trilogie cosmique d’Olaf Stapledon, commencée par Les Derniers et les Premiers et Les Derniers Hommes à Londres, l’ambition narrative de Créateur d’étoiles impressionne encore aujourd’hui.
Ce roman philosophique nourri de connaissances scientifiques bénéficie ici d’une nouvelle traduction qui emportera le lecteur dans le tourbillon du temps et de l’espace à travers le cosmos pour un voyage unique.
William Olaf Stapledon (1886-1950), philosophe et auteur de science-fiction anglais, a exploré dans ses œuvres de nombreux thèmes ultérieurement développés par d’autres écrivains. Il a notamment inspiré Brian Aldiss — qui préface ce volume —, Arthur C. Clarke ou Stanislas Lem.