Roman
La Terre, dans cinq milliard d’années.
Inondée par les puissants rayons d’un Soleil sur le point d’exploser, elle est devenue une jungle omniprésente dont les lianes s’étendent jusqu’à la Lune en une singulière toile d’araignée tissée par les Travertoises, ces immenses arachnides végétaux de dizaines de mètres de diamètre capables de voyager dans l’espace. Au fil des millénaires, en effet, notre satellite a ralenti sa course et surplombe désormais toujours la même face de la Terre.
Gren et sa compagne, Yattmur, ultimes descendants de la race humaine, parcourent cette jungle, d’un monde à l’autre, à la recherche de leurs semblables, mais aussi de quelque chose qui ressemblerait à l’Ancien Temps...
Le Monde vert, un des classiques incontestés de la science-fiction, a obtenu le prix Hugo en 1961.
Brian Aldiss vit aujourd’hui à Oxford. Il est l’auteur de plus de quarante ouvrages, pour la plupart de science-fiction, dont une vingtaine ont été traduits en français, en particulier la tétralogie d’Helliconia, Frankenstein délivré, À l’Est de la vie et Mars blanche.
Il est également l’auteur d’une importante étude, Billion Years Spree, sur la littérature d’anticipation au cours des deux derniers siècles.