Roman
Quand l’armée de Col Istor eut terminé son sanglant assaut sur le Donjon de Tornor, la légendaire tour de guet qui s’élevait à la frontière du pays de l’été, Ryke découvrit étonné qu’il était encore vivant. Captif et enchaîné, le jeune soldat attendait désormais la mort. Il avait vu Artor, Seigneur du Donjon, tomber sous les coups des assaillants, comme chaque homme ayant monté la garde sous ses ordres et tenté de défendre les portes.
Mais Col Istor avait besoin de Ryke, de ses talents de guerrier. Pour s’assurer sa coopération, il détenait en otage Errel, unique hériter d’Artor et ami intime de Ryke. Aussi ce dernier accepta-t-il de devenir commandant de la garde dans l’armée d’Istor. Mais toujours, au fond de ses pensées, demeurait la promesse que jadis il avait faite à Lord Artor…
Ainsi débute l’un des plus originaux cycle de fantasy contemporains, avec La Tour de Guet — qui a remporté en 1980 le World Fantasy Award du meilleur roman — et Les Danseurs d’Arun. Pleines de bruit et de fureur, d’amour, de magie et d’honneur, Les “Chroniques de Tornor” prendront fin dans un second volume, La Fille du Nord.
Elizabeth Anne Lynn a commencé à écrire de la science-fiction et de la fantasy au début des années 70. Son premier roman, L''il du peintre, a été publié en 1978. Après les trois tomes des 'Chroniques de Tornor', qui ont établi sa réputation dans le domaine des littératures de l'imaginaire, elle a quasiment cessé d'écrire jusqu'à la fin des années 90. Elizabeth A. Lynn vit en Californie, où elle enseigne les arts martiaux en parallèle de son travail d'écrivain.