Timmie est un petit garçon très laid. Un enfant, juste un enfant, qu’une drague temporelle a arraché au paléolithique et lâché en plein XXIe siècle. Comme il est difforme ! Est-ce là un être humain ou un singe ?
Timmie n’a pas tout à fait quatre ans. Et il n’est pas tout à fait abandonné : Edith Fellowes, l’infirmière, a été engagée pour s’occuper de lui. Elle a vite compris la solitude et la terreur d’un petit garçon perdu dans ce monde étrange. La première chose à faire, c’est de le protéger. Et de l’aimer.
Quarante mille ans avant, le vieux Nuage d’argent continue à guider la tribu à travers les périls de l’âge glaciaire. Les Autres sont partout. Ils sont plus nombreux et mieux armés. Le plus sage est de se retirer vers l’est. Dans ce monde sans pitié, il est de plus en plus difficile d’être Néanderthalien.
Heureusement, la tribu n’est pas tout à fait abandonnée. La Déesse est là pour s’occuper d’elle. Il faut retourner au pays d’antan, devenu le pays des Autres, et demander Sa protection. Et Son amour. Tous ces gens-là, comment vont-ils se débrouiller pour avoir un avenir ?