Roman
Croyant avoir échappé à la tyrannie religieuse qui domine la Terre du XXXIe siècle par une affectation inespérée sur la planète Ozagen, le linguiste Hal Yarrow découvre que le pire de sa planète natale l’a suivi — Pornsen, son ange gardien personnel, à l’affût du moindre péché ou de la plus insignifiante pensée déviante.
Conditionné par une vie entière de soumission, Yarrow accepte l’espionnage constant de Pornsen comme un mal nécessaire et se plonge dans l’étude du langage des Wogglebugs, la race insectoïde dominante sur Ozagen. Jusqu’à ce qu’il découvre Jeannette, une fugitive pas tout à fait humaine, cachée dans d’anciennes ruines construites par des humanoïdes depuis longtemps disparus.
Pour un croyant comme Yarrow, toute relation non consacrée avec une femme est formellement interdite, et l’amour envers une étrangère impensable.
Pourtant, les amants étrangers sacrifieront tout à une passion dévorante qui abolira entre eux les frontières du temps, de l’espace — et de la différence.
Après avoir exercé divers métiers et obtenu une licence ès lettres en 1950, il vend sa première histoire de science-fiction deux ans plus tard (The Lovers paraît en 1952 dans Startling Stories). Cette longue nouvelle, aux connotations sexuelles explicites, lui permet d'obtenir le prix du meilleur nouvel écrivain de science-fiction de l'année 1952. Commence alors une carrière d'une longévité exceptionnelle marquée par une diversité d'inspiration étonnante. Des biographies romanesques de Tarzan et de Doc Savage, aux cycles ' entre autres ' des « hommes-dieux », du « fleuve de l'éternité », ou d'« Hadon d'Opar », Farmer aura revisité de nombreux mythes littéraires ' ses lectures de jeunesse ' et abordé la fantasy et le space-opera avec une grande richesse d'invention et de liberté qui en font un auteur ' un créateur d'univers, devrait-on dire ' à part dans le paysage de la science-fiction moderne.