Essai
Par son immensité et son impénétrabilité, la mer a toujours suscité chez l’homme l’angoisse et la peur. Ces sentiments ont, de par le monde, généré des quantités impressionnantes de légendes, de croyances et de superstitions. C’est à l’inventaire de ce vaste sujet que s’est attelé Jean Merrien dans Le Légendaire de la mer.
Grâce à sa grande connaissance de l’histoire, de la littérature et de la vie du marin, il a su retrouver à travers les traditions du monde entier, qu’elles soient orales ou écrites, tout ce que l’homme a imaginé concernant ce monde fascinant. Sa “pêche” se répartit donc selon trois grands axes :
- les légendes concernant la terre (car la mer, c’est aussi un rivage), les îles, la marée, l’eau de mer et ses utilisations, etc.
- les légendes sur la faune, qu’elle soit imaginaire (sirènes, tritons, serpents de mer, etc.) ou bien réelle comme les baleines ou les dauphins.
- les légendes, enfin, concernant les marins, les bateaux, la navigation, ainsi que les “mystères de la mer” et autres bateaux-fantômes. C’est ce monde merveilleux, ce voyage à travers le temps et l’imaginaire que nous fait découvrir l’auteur.
La mer, à travers son légendaire, unit les hommes, au-delà du temps, des discordes, des idées et des systèmes. C’est là la conclusion en forme d’espoir que tire l’auteur du Légendaire de la mer…
Jean Merrien, breton et homme de mer, a publié plusieurs dizaines d'ouvrages inspirés par ces deux passions' Journaliste, romancier, géographe, architecte naval, Jean Merrien a trouvé le temps d'écrire plusieurs ouvrages d'histoire maritime parmi lesquels La vie des marins au Moyen Âge et sa suite, La vie des marins au Grand Siècle. Il reste à ce jour un de nos plus grands écrivains de mer.