Quel enchantement que ces contes parfumés à la lavande, au thym, au serpolet et tendrement mûris au bon soleil du Midi !
Du temps où Berthe filait, on racontait aux enfants provençaux les mêmes histoires fantastiques de diables, de sorciers, d’enlèvements d’enfants, d’ogres et de fantômes hallucinants, que partout ailleurs en France. Mais ici, les aventures merveilleuses ou terrifiantes des cycles mythologiques ou chrétiens ont souvent subi comme une contagion de sourire, de légèreté et de rire qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Les fabliaux d’autrefois, les contes fantastiques et les miracles, quand ils n’étaient pas de purs fragments de mythologie incomprise, avaient pour but avoué de transmettre une morale ; celle-ci nous va bien : rien n’est aussi précieux que la vie et la vie, en dépit de ses drames, est une joie et un sourire.
Enfin, pour ce que le rire est le propre de l’homme, nous devons l’enseigner aux enfants.
Originaire du Midi, Thibault d'Orsan est un spécialiste des traditions et des mythologies de l'Inde. C'est la première fois qu'il se penche sur les contes de sa province pour nous donner un véritable corpus des contes provençaux destinés aux enfants. Une soixantaine de contes choisis dans les 'uvres d'une quinzaine d'auteurs et de folkloristes, de Paul Arène à Roumanille et de Mistral à Seignolle. Un travail unique.