Nouvelles séries de contes et de légendes glanés par Anatole Le Braz au cours de ses pérégrinations, Pâques d’Islande convie une nouvelle fois le lecteur au cœur des traditions de la Bretagne d’autrefois.
L’auteur nous montre avec quel talent il sait doser les éléments narratifs pour que, de nouveau, la magie opère et fasse replonger le lecteur aux sources merveilleuses du monde celtique.
Ouvrage couronné par l’Académie Française, Pâques d’Islande nous invite à une promenade des mers glacées et inhospitalières du Septentrion au cœur du doux été breton, pour le plaisir de l’esprit et l’enchantement de l’âme.
Né dans une famille d'instituteurs publics, apôtre de l'idéal républicain, le collecteur de La Légende de la Mort a également été le disciple d'Ernest Renan et de François-Marie Luzel, l'ami de Lucien Herr, de Victor Basch, de Maxime Maufra, de John Millington Synge ainsi que du Président irlandais, Douglas Hyde. Conférencier de l'Alliance française aux États-Unis et au Canada, il s'est insurgé très tôt contre la politique d'étouffement de la langue bretonne. Féministe convaincu, véritable père fondateur du Mouvement breton dès 1898, il a toujours privilégié la plus large ouverture possible sur le monde, conjuguée à l'obsession constante de l'Au-delà et de l'Ailleurs.