Terre de Brume
Chargement en cours...

Ouvrage

Mémoires d'un sans-culotte bas-breton

    “Vous êtes le cadet, il n’est point juste que je fasse pour vous autant que pour les autres. Je veux donc que votre établissement me coûte peu, et pour cela il faut que vous choisissiez l’état ecclésiastique.” Une carrière ecclésiastique ou militaire, tel était l’avenir des cadets de famille dans l’Ancien Régime. Mais le jeune Baptiste, lui, ne l’entend pas de cette oreille : il fuit Guingamp pour Rennes où il ne tarde pas à rencontrer quelques fortes têtes. C’est que la grogne monte en cette veille de Révolution. Les débats au Parlement échauffent les esprits, Rennes s’enflamme et la Bretagne bascule dans la tourmente.
    Acteur et témoin, Baptiste raconte pas à pas cette période charnière (1768-1793) qui vit un monde s’effondrer et un autre surgir. D’une plume alerte et parfois acide, il dresse le tableau d’une société où les privilèges d’une minorité justifient le sacrifice du plus grand nombre, y compris de ses propres enfants. Et ce sont ces enfants-là qui creuseront le lit de la Révolution. Engendreront-ils une société plus juste ? Leurs actio
    “L’histoire qui fait abstraction de l’homme, parle de tout sauf de la vie” déclare Émile Souvestre (1806-1854). S’appuyant sur les confidences d’un vieillard et les notes de son père, les Mémoires d’un sans-culotte bas-breton peignent la vie quotidienne, les mœurs et l’état d’esprit des hommes. Sa force est de nous offrir à travers une palpitante reconstitution historique, et bien avant la lettre, une “histoire des mentalités” d’une étonnante perspicacité.

Détails de l'ouvrage

Réf. : ISBN 2-84362-180-1
Prix éditeur : 21,00
552 pages
Dimensions : 13 × 20 cm
Reliure : Broché

En stock

Émile Souvestre

Émile Souvestre consacre la plus grande partie de sa vie à l'écriture et au journalisme. Il s'est éteint en 1854, en laissant une 'uvre considérable sur la Bretagne parmi laquelle on retiendra, hormis Les Derniers Bretons, Le Foyer Breton, Scènes de la chouannerie ou Un Philosophe sous le toit.

© 1989 – 2024 Éditions Terre de Brume