Cet important recueil de Contes merveilleux est le premier des trois volumes de Contes populaires de la Haute-Bretagne, publiés entre 1880 et 1882 par le folkloriste breton Paul Sébillot. Véritables monuments de la littérature orale, jamais réédités depuis leur parution, ils étaient attendus des amateurs qui trouveront ici un éventail quasiment complet de récits gallos : aventures merveilleuses, facéties, diableries, histoires de revenants et légendes, réellement populaires au siècle dernier.
Témoignages inestimables d'une culture désormais disparue, ces Contes merveilleux ont gardé toute la saveur des fééries d'autrefois qui charmera les lecteurs d'aujourd'hui.
Paul Sébillot impulsa à l'étude des traditions populaires vitalité, originalité et rigueur. Durant toute sa vie, il contribua à coordonner les efforts des chercheurs français et étrangers en créant la 'Société des Traditions populaires' et la Revue des Traditions populaires, véritable organe d'échanges et de réflexion. Paul Sébillot nous laisse un héritage culturel remarquable et fut l'un des plus grands folkloristes de son temps. Il a disparu en 1918. Injustement connu des seuls spécialistes, l'ensemble de son 'uvre est à paraître aux Éditions Terre de Brume sous la direction de Dominique Besançon.