Roman
Célèbre auteur du Barzaz Breizh, le vicomte Hersart de La Villemarqué a consacré sa vie à recueillir et à enrichir les vieilles histoires et légendes des pays celtiques. Contesté et critiqué, il n'en est pas moins vrai que lorsqu'on découvre Myrdhin ou l'Enchanteur Merlin, on ne peut plus douter de la puissance de suggestion du poète. Il nous dévoile des vérités et nous inonde de références toutes plus fascinantes les unes que les autres. Il conte avec poésie, érudition et conviction la légende et l'histoire du roi des bardes bretons. Dès lors, nul ne peut échapper à la puissance du Mythe.
Merlin n'est plus seulement enchanteur ou démon, il devient une figure majeure et incontournable de notre inconscient collectif, un archétype de l'âme celte.
Le vicomte Hersart de la Villmarqué est l'auteur du Barzaz Breiz, "les contes populaires de la Bretagne". Après des études à Paris, où il fréquentera de nombreux intellectuels bretons parmi lesquels Brizeux, Souvestre ou Chateaubriand, il fera plusieurs voyages dans les pays celtiques où il jettera les premières bases d'un mouvement interceltique. Hersart de la Villemarqué décédera sans avoir jamais cessé de combattre pour la reconnaissance de la culture nationale bretonne.