Roman
Si la culture grecque a engendré L’Iliade et L’Odyssée, celle des Franks, La Chanson de Roland, le monde celtique est à l’origine d’une des plus grandes fresques de la littérature d’Occident, La Légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Personnage hors du temps, Arthur est le reflet magnifié et désespéré d’un peuple vaincu. Il est le fruit d’un grand rêve collectif d’héroïsme et de gloire, le fantasme d’une unité impossible et, par lui, enfin réalisée.
La Légende arthurienne a traversé les siècles, se renouvelant sans cesse grâce à ses continuateurs, de René Barjavel à Marion Zimmer Bradley, en passant par Jean Cocteau ou T. H. White. Parmi eux, Jacques Boulenger, grand spécialiste de civilisation et de littérature médiévales, a su donner à la légende une dimension moderne et universelle, tout en lui conservant son sens mystique et naïf du merveilleux.
Une œuvre majeure de la civilisation occidentale.
Jaques Boulenger (1879-1944) est un écrivain, critique littéraire, historien de la littérature et journaliste français.
Spécialiste de la littérature médiévale et de la Renaissance, on lui doit, en plus de La Légende du roi Arthur, l'édition complète des œuvres de Rabelais dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).