Roman biographique
« Ma mère est aussi irlandaise que les collines de Dublin… » Cette phrase de Brian Behan qui ouvre ce livre en résume l’essence même. Kathleen Behan est née à la fin du siècle dernier dans une Irlande marquée dans sa chair par la Grande Famine et l’occupation britannique. Durant toute sa vie, elle soutint la cause irlandaise et donna naissance à Brendan Behan, le plus engagé des écrivains irlandais de la seconde moitié du siècle. Ce dernier porta cette révolte sur les scènes du monde entier par ses romans et ses pièces de théâtre lesquels devinrent, pour toute une génération, l’expression littéraire de son combat.
La vie de Kathleen Behan fut à la fois un roman et un livre d’histoire : elle croisa Michael Collins, la comtesse Markievicz, James Connolly et Patrick Pearse et milita pour la cause des femmes, au sein de Cumman na mBan — la branche féminine de l’I.R.A.
Cette histoire — étroitement liée à celle de l’Irlande — nous est racontée ici par Brian Behan, qui l’a recueillie de la bouche même de celle qui fut la Mère de tous les Behan.
Brian Behan est le troisième fils de Kathleen Behan. C'est à l'âge de 42 ans qu'il entre à l'Université du Sussex comme étudiant senior. Il donne des conférences dans de nombreuses universités, dont Trinity College, Dublin, Oxford et Cambridge. Syndicaliste radical pendant de nombreuses années, il rencontrera Staline et Mao. Brian Behan est l'auteur de nombreux articles pour des revues telles que Tribune et The Spectator. Sa propre autobiographie, With Breast Expanded, a été publié en 1964. Brian vit actuellement à Londres où il est maître de conférences au London College of Printing.