Nouvelles
Les histoires de Patrick Pearse ont été qualifiées d’itinerarium mentis ad Deum, un voyage vers la réalisation de l’Irlande, passée, présente et à venir, un apprentissage de tout l’amour, de tout l’enthousiasme et de la détermination que cette réalisation implique.
Elles sont peut-être, et même surtout, un aperçu pénétrant de l’esprit et de l’âme du peuple de la côte Ouest de l’Irlande. Il a été dit qu’aucun autre écrivain, même Synge, n’avait interprété les vies intérieures des gens du Gaeltacht aussi bien que Pearse. Dans ces textes, on peut aisément détecter la main d’un homme bien différent du héros légendaire qui déclara la République irlandaise, il y a de cela cent ans : la main d’un psychologue analysant les tragédies et les joies de la vie et de la mort du peuple du Iar-Connacht.
Patrick Henry Pearse (1879-1916) est auteur de nouvelles, de poèmes, de pièces de théâtre, d’essais et de pamphlets. Mais on se souvient plus de lui comme ayant été premier Président de la République provisoire d’Irlande et l’homme qui conduisit un groupe d’insurgés vers la Grand-Poste de Dublin le Lundi de Pâques 1916. Cet acte lui valut d’être arrêté, jugé et fusillé par les Britanniques à la prison de Kilmainham le 3 mai 1916.