Récit
Voilà un livre de rage et de tendresse pour la Bretagne d’aujourd’hui telle qu’elle se recrée elle-même, contre les idées reçues et la pesanteur des pouvoirs.
Il ne s’agit pas seulement, comme on a pu le penser, d’une réponse au Cheval d’orgueil de Pierre-Jakez Hélias, mais plutôt d’un contre-pied véhément et poétique.
Xavier Grall ne se satisfait ni du folklore, ni du tourisme, ni du passéisme qui voudraient figer son pays en terre des morts, dans une momification édifiante, apitoyée et stérile. Sur ses chemins, il a lu la trace des Bretons vivants : bardes et militants, paysans et ouvriers qui travaillent à sortir la Bretagne du tombeau où on l’avait celée. On les voit dans ce livre, tels des chevaux qui courent à la mer, à la fierté, à l’espoir.
Au large…
Xavier Grall (1930-1981) a été le barde d’une Bretagne rêvée. Dans ses nombreux textes — il fut poète, essayiste, journaliste, romancier — il chantera toujours une vision unique et personnelle de son pays et de son peuple. Excessif et passionné, tendre et torturé, Xavier Grall est l’une des plus grandes plumes de la littérature bretonne de langue française.