Roman
L’évêque Onésime Goyat, coqueluche des medias, a été retrouvé assassiné, au garrot, sur une place publique de la bonne ville bretonne de Guerlesquin. Voyez d’ici le tintouin dans le canton. Et là, on croise des indépendantistes bretons, un curé façon intégriste, un corbeau, un vagabond qui publie, des piliers de pub et quelques farceurs.
Le très people Garde des Sceaux, Hans Kouchtaert, ex-médecin de l’univers, ex-administrateur de l’ex-Yougoslavie, a été découvert les vertèbres cervicales brisées par un sac de riz tombé du deuxième étage d’un hôpital psychiatrique.
Une histoire où les fous ne sont pas ceux qu’on pense.
Le commissaire Moulinsart de Pemoc’h est une épée de la P.J. Mais quand, aux horizons des Monts-d’Arrée, les cochons se mettent à danser et à chanter comme Mireille Mathieu, avant de tomber raides morts,
il s’inquiète. Et le jour où se volatilise le président de la Fédération des Agriculteurs de France, Moulinsart de Pemoc’h panique.
Et qui est donc ce vagabond du nom de Wast Piedbœuf, échappé de l’asile, qui rôde dans le parage ?
À chaque fois, les enquêtes sont confiées à Jules Belloc, adjudant de gendarmerie en retraite, crypto-lambertiste (courant rive gauche), et à sa compagne, Maryvonne Le Brinsec, institutrice gaulliste canal-historique qui marche au chouchenn… Tout un programme…
Trois romans aussi mabouls que leur auteur...
Bernard Pouchèle, ancien marin, ancien instituteur, quitte les voies normales pour la marginalité et la route. Il sort du bitume par l'écriture en publiant L'Étoile et le Vagabond qui est devenu un classique du 'road movie'. Dans le même registre paraîtront Pouch et Les Péchés du vagabond. Puis c'est La Flamande. Ce livre obtiendra plusieurs prix littéraires. Puis suivront Samedi, l'évêque a raté le bus, Pas de garde-fou pour le Garde des Sceaux et Les Porcs de l'angoisse alliant, comme à l'accoutumée, la folie au baroque.