Nouvelles
Un matin, un atelier, une locomotive en réparation. Un après midi, un banc, un wagon de voyageurs. Un soir, une gare désertée, un quai abandonné, un train. Une nuit, une voie oubliée, des rails qui ne mènent nulle part.
Des voyageurs, des travailleurs, des contrôleurs, des squatters, des braqueurs…
Les hommes et les femmes qui errent dans les pages de ce recueil sont en partance pour des trajets aux destinations finales incertaines. Au bout du quai, des vies déraillent… ou reprennent leurs cours.
Onze histoires noires et ferroviaires.
Abdel-Hafed BENOTMAN “Parano-rail”
Dominique CHAPPEY “Le Dernier des Dalton”
Martine CHESNEL “Vogue ma galère”
Joël HAMM “Le Signe”
Laurent MARTIN “Train de nuit”
Pascal MILLET “La Mouche”
Jean-Paul NOZIERE “N’oubliez pas de composter votre mort”
Patrick POMMIER “Un Train de mesures”
Serge REYNAUD “La Tête au carré”
Axel SENEQUIER “Le Train de 6 h 06”
Lalie WALKER “Le Retardataire”
La Noiraude est le fonds spécialisé de nouvelles noires et policières francophones de la médiathèque de l’Ic (Pordic, Côtes d’Armor) actuellement constitué de plus de 5 000 nouvelles.
La Fureur du Noir est une association qui organise chaque année fin novembre, à Lamballe (Côtes d’Armor), le festival Noir sur la ville.
Tous les ans ces deux activistes du polar unissent leurs forces pour organiser un concours dont les cinq premiers lauréats sont publiés avec cinq auteurs reconnus de la littérature noire. Tout le monde descend ! est le neuvième recueil issu du concours “La Noiraude” / “Noir sur la ville”.