Le paysage occupe une large place dans le travail photographique de Jean Hervoche. Il y recherche les images intemporelles et dépouillées où la présence de l'homme s'inscrit parfois comme " des signes compatibles avec ceux du paysage qui leur sert de trame.
Jean Hervoche ressent comme une nécessité les grands espaces naturels du nord de l'Europe qui ont su préserver leur identité.
L'atmosphère et la solitude des pays celtes le fascinent et c'est en automne et en hiver qu'il aime parcourir les terres d'Écosse et d'Irlande dont il traque inlassablement, comme en Bretagne, les lumières fugitives qui viennent révéler, un bref instant, la beauté latente des choses'
Le travail de Jean Hervoche sur les 'Mondes du nord' a donné lieu à de nombreuses exposition et ses photographies sont acquises dans des collections publiques et privées. Il a publié, chez le même éditeur : Îles, avec Philippe Le Guillou et Écosse, le pays derrière les noms, avec Kenneth White. Chez d'autres éditeurs : Bretagne, espaces et solitude (Jean Picollec), Un donjon et l'Océan, La Bretagne de Chateaubriand et Écosse, Higlands & Islands, (Artus), Bretagne, entre vent et amers (Apogée), et Saetas (Dana). Aux éditions Christian Pirot, dans la collection 'Maison d'écrivain', il a réalisé les photographies des ouvrages consacrés aux écrivains bretons : Louis Guilloux, Chateaubriand, Ernest Renan et Xavier Grall.
Kenneth White, poète, prosateur, essayiste, est un des écrivains marquants de l'époque. On a dit de lui qu'il fait partie d'une " avant-garde silencieuse " située au-delà de tous les conformismes, de tous les poncifs. Écossais d'origine, Français d'adoption, il maintient et renouvelle l'idée de la Vieille Alliance. Il se meut à l'aise entre les deux pays, comme à travers le monde, au nom de ce qu'il appelle " le monde ouvert ". En 1989, il a fondé un lieu essentiel à l'homme du prochain millénaire : l'Institut international de géopoétique. Parmi ses livres récents publiés en France, citons Limites et Marges (Mercure de France), Les Finisterres de l'esprit (Éditions du Scorff) et Une stratégie paradoxale, essais de résistance culturelle (Presses universitaires de Bordeaux). Pour White, l'Écosse est un point de départ auquel il ne cesse de revenir.