Pierre Josse, rédacteur en chef du Guide du Routard, dans une errance sans but avec seulement comme objectif celui de son appareil photo, réussit pourtant ici à nous dire le plus étonnant de ses voyages.
Voyage à travers et au bout de mille cimetières, de mille pays. Un voyage au bout de l’insolite, de l’inattendu, de l’étonnant, du romantique, du poétique, du renversant.
Un voyage dans les cimetières, mais un voyage donnant rarement dans le funèbre et encore en petites pompes, et un voyage ne donnant jamais dans le morbide.
Du cimetière “accatolico” — pas catholique — de Rome aux tombes en bois de types dont le compte fut réglé à OK Corral. Et les cimetières à mémoire juifs de Prague et de Safed, jusqu’aux cimetières musulmans de l’Histoire des Algéries et des Syries. Les cimetières fort civils des campagnes d’avant les guerres, jusqu’aux cimetières militaires d’après les campagnes. De la tombe du héros soviétique aux cinq étoiles à la tombe de la vache irlandaise à dix mille galons où l’Histoire en prend un peu pour son grade.
Et pour assaisonner un peu le tout, Bernard Pouchèle, l’auteur de L’Étoile et le Vagabond, ajoute son grain de sel à travers les légendes qui vous diront, au-delà du décalage et de l’humour, l’autre dimension, celle qu’on touche avec l’âme, l’autre dimension infinie en noir et blanc des tombes et des stèles.
(Design de la couverture : Studio Paola Fava Design)
Bernard Pouchèle, ancien marin, ancien instituteur, quitte les voies normales pour la marginalité et la route. Il sort du bitume par l'écriture en publiant L'Étoile et le Vagabond qui est devenu un classique du 'road movie'. Dans le même registre paraîtront Pouch et Les Péchés du vagabond. Puis c'est La Flamande. Ce livre obtiendra plusieurs prix littéraires. Puis suivront Samedi, l'évêque a raté le bus, Pas de garde-fou pour le Garde des Sceaux et Les Porcs de l'angoisse alliant, comme à l'accoutumée, la folie au baroque.
Pierre Josse, ancien " fils de pub ", instituteur dans les prisons, imprimeur-rotativiste, lecteur-correcteur, toujours ancien quelque chose, aujourd'hui vagabond professionnel, rédacteur en chef du Guide du Routard' a choisi la photo comme prolongement de l'écriture, par passion aussi de mettre en mémoire gens, vieux métiers, images, atmosphères destinées, un jour irrévocablement, à disparaître.